Linux et vous ?
Depuis que je connais Linux, je suis très souvent passé sur beaucoup de distribution. Ceci depuis mon plus jeune âge.
Voici en gros les distributions que je me souviens :
- Mandrake / Mandriva ( Mandrake, l’ancien nom de Mandriva, sous KDE à l’époque )
- Slackware ( assez hard quand j’en avait fait l’installation )
- Backtrack ( uniquement pour faire des scans sur le réseau Wifi )
- Gentoo ( qui est d’ailleurs ma première compilation d’un kernel linux )
- Ubuntu ( comme tout le monde je pense )
- Arch ( testé très peu de temps )
- Debian ( testé aussi très peu de temps )
- Mint ( bien mais gardé très peu de temps aussi )
- OpenSuse ( très bien mais à l’époque je ne connaissais pas très bien le principe de YUM )
- Fedora ( <3, ma préférée )
- FreeBSD ( trop hard pour moi 😡 )
- Et j’en passe ….
Alors oui dans le passé, j’ai testé beaucoup de distribution, même si certaines étaient trop compliquées pour moi à l’époque, je ne regrette rien puisque j’ai quand même appris leur fonctionnement dans les bases.
Gentoo reste un rêve car je me suis battu quelques semaines pour en compiler le kernel :]
Ubuntu est la distribution sur laquelle je suis resté pas mal de temps car il y avait un très bon support et de documentation
Et enfin Fedora, que j’adore vraiment plus que tout 🙂
Oui maintenant j’aime beaucoup le principe de YUM. J’ai quitté Ubuntu à la base car Unity, ben BEURK hein… ( sans commentaires ) et que la gestion des packages via Connical était beaucoup agaçante !
C’est absolument pareil pour les environnements de bureau. J’ai fonctionné au début sous KDE ( avec Mandrake ) puis au final je suis tombé amoureux de Gnome. Gnome Shell par la suite. Après quelques temps je suis passé finalement sous KDE qui est vraiment beau ( oui il faut le dire ! ). L’avantage de KDE dans l’histoire, ce sont tous les logiciels inclus ( trop même ! ).
Par contre, je constate que depuis ce changement, j’ai beaucoup beaucoup de montée de charge de la machine en question… C’est pas très cool.
Lors de la prochaine mise à jour, je supprime tout puis je passe directement sur la version XFCE puis BTRFS ( si c’est disponible ). Puis j’utilise LXDE sur mon poste fixe et XCFE sur mon poste portable au travail et franchement c’est moins beau mais beaucoup beaucoup plus fluide !! J’attends juste de savoir installer un thème ^.^
Bref, c’était mon petit coup de gueule car j’en ai mare d’avoir un système Linux qui load à cause d’un bureau trop lourd auquel je ne fait absolument pas attention….. !
Articles recommandés