Effectuer un montage du Cloud
L’accès au cloud est relativement simple depuis un navigateur avec une connexion sur cloud.djerfy.com.
Vous avez accès à tous ( presque ) les services que l’on retrouve un peu partout, c’est à dire, un client webmail ( si vous avez une adresse en *@djerfy.com) , un agenda personnel, contacts, gestionnaire de fichiers ( c’est la base ), un lecteur de musique ( pas mal de formats ), etc etc …
Maintenant un point important sur cette partie du cloud qui est sa base, c’est le gestionnaire de fichier. Puisque notre cloud est basé sur ownCloud, il supporte également le WEBDAV. C’est réellement génial ce truc !
Nous allons donc effectuer un montage de notre espace cloud comme un dossier sous Linux. Je n’utilise pas Windows donc ce tutoriel ne s’applique pas. Google est votre amis pour la partie Windows.
Installation du module davfs
Dans un premier temps, il faut installer le module qui gère le davfs. c’est facile, vous avez juste un paquet à installer. Il n’est pas installé par défaut sous les distributions.
Debian : sudo apt-get install davfs2RedHat : sudo yum install davfs2
C’est terminé pour le module. Alors c’était dur ?
Création de notre dossier du cloud
Simple comme bonjour, je le mettons dans notre dossier personnel à la racine.
mkdir /home/$USER/ownCloud -p
Ajout de nos fichiers de configuration
Un dossier caché est créé dans notre dossier personnel. Nous allons dans un premier temps copier le fichier de configuration.
rsync /etc/davfs2/davfs2.conf ~/.davfs2/
Debian ou Redhat, pas de différences sur le fichier.
Maintenant faisons le fichier de notre compte. Remplacez le [USER] et le [PASSWORD] par les données de votre compte. Un compte DEMO existe avec une limitation si besoin. Attention, je surveille ce compte 🙂
echo "/home/$USER/ownCloud [USER] [PASSWORD]" > ~/.davfs2/secrets chmod 600 ~/.davfs2/secrets
Montage automatique
C’est possible de faire un montage automatique si vous l’utilisez souvent. C’est facile, nous allons juste rajouter ceci dans le dossier de configuration du FSTAB, les droits ROOT sont nécessaires par contre sur la machine en question.
sudo rsync -av /etc/fstab /etc/fstab.backup-$(date +%d-%m-%Y) sudo echo "## ---[ Point de montage Cloud Djerfy.com ]--- ##" >> /etc/fstab sudo echo "https://cloud.djerfy.com/remote.php/webdav/ /home/[USER]/ownCloud davfs user,rw,auto 0 0" >> /etc/fstab
Dans cette partie le [USER] est à remplacer par votre nom d’utilisateur sur votre machine.
Ajout de l’utilisateur au groupe de davfs
Pour faire les choses correctement et sans forcement les droits ROOT, nous mettrons notre utilisateur aussi dans le groupe de davfs2.
sudo usermod -a -G davfs2 $USER
Montage du cloud
Passage maintenant sur la dernière partie qui est de monter ce point de montage. C’est simple maintenant
mount /home/$USER/ownCloud cd /home/$USER/ownCloud
Alors c’était compliqué ??
Si vous rencontrez des problèmes de montage, ou bien la création d’un compte… enfin tout ce qui a un rapport avec le cloud, contactez moi via :
- Formulaire de contact depuis le site
- Par email à l’adresse contact@djerfy.com